Du réveil au coucher, tu as l’impression de penser continuellement à la nourriture et d’avoir en permanence envie de manger ? Que tu es comme obsédé par la nourriture ? Sache que tu n’es pas condamné à vivre de cette manière, mais avant de pouvoir mettre en sourdine toutes ces pensées, il est nécessaire de comprendre ce qu’il se passe dans ton corps.

Je ne pense qu’à manger, pourquoi ?

1- Tu es en restriction alimentaire

Peut-être as-tu débuté un régime ou peut-être “fais-tu attention à ce que tu manges” pour réguler ton poids ? En imposant des restrictions / des règles à ton corps, ton cerveau devient fou ! Il déteste être soumis à des restrictions et il fera toujours le nécessaire pour ne plus y être contraint. Pour cela, il va t’envoyer plein de messages de nourritures pour que TU MANGES !

Aussi, de manière générale, lorsqu’il y a restriction alimentaire, il y a peu (ou pas du tout) de plaisirs alimentaires, or le cerveau a besoin de ressentir du plaisir pour vivre, c’est son moteur. Le cerveau est programmé pour éviter le déplaisir. Lorsque tu ne t’accordes pas du plaisir en mangeant, il va alors t’envoyer un tas de messages, d’images de nourritures pour que tu diriges vers des aliments pouvant remonter la jauge de plaisir. Généralement, ce n’est donc pas des brocolis mais des choses sucrées !

2- Ton microbiote est déséquilibré

Dans ton système digestif vit un monde à part entière, un monde avec des millions de personnages (bactéries, parasites, champignons), il se nomme le microbiote. Naturellement, tous ces êtres vivants cohabitent en harmonie et communiquent avec le cerveau. Mais ce monde intestinal, par de nombreuses raisons, peut se déséquilibrer, brouillant les communications avec le cerveau et influençant nos comportements alimentaires.

Notamment, via la ghréline aussi appelée l’hormone de la faim. Effectivement, des perturbations au niveau du microbiote influencent les taux de ghréline : ils deviennent plus importants et augmentent, par ricochet, la sensation de faim.

Egalement, 90% de la sérotonine est produite par les intestins, elle agit comme un antidépresseur naturel, elle agit sur le stress, la sérénité et l’endormissement. Si le microbiote est déséquilibré, cette production de sérotonine sera ainsi impacté, or une carence en sérotonine est un terrain propice à l’apparition de besoins compulsifs de sucres.

3- Tu as une carence en dopamine

La dopamine est liée à l’énergie, elle crée de la motivation, du plaisir, c’est notre “starter”. Lorsqu’il y a une carence en dopamine, le corps réagit en faisant en sorte que l’on se dirige vers des choses permettant de lui donner de l’énergie, c’est-à-dire des aliments gras, sucrés. Une carence en dopamine peut entraîner, par exemple, des addictions, de l'obésité.⁠

Des astuces pour arrêter d’avoir tout le temps envie de manger


👉 T’autoriser les aliments que tu désires pour ressentir un réel plaisir alimentaire

👉 Eviter les extrêmes dans son alimentation : ne pas s’interdire des aliments et ne pas aller dans le “trop” : c’est la dose qui fait le poison !

👉 Adopter un petit-déjeuner protéiné pour booster le taux de dopamine et la réguler tout au long de la journée

👉 En cas de troubles digestifs, n’hésite pas à contacter un naturopathe qui saura te donner des conseils personnalisés à ta situation

Laetitia challemel du rozier, Coach Naturopathe

Laetitia Challemel du Rozier

Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives

Découvre l'accompagnement