Pourquoi je ressens un vide dans l’estomac ?

Ce qui se cache derrière la sensation de vide intérieur

La sensation de vide intérieur est partagée par de nombreux mangeurs compulsifs. C’est comme un creux dans l’estomac, un puits sans fond qui nous pousse à chercher du réconfort dans la nourriture. Mais d’où vient cette sensation dans l’estomac ? Malheureusement, il n’existe pas réponse universelle 🤯 Cependant, il est souvent associé à des expériences passées qui ont laissés une empreinte dans le corps, telles que :

👉 La solitude : ce vide peut venir d’un sentiment de solitude persistant, où l’on se sent déconnecté des autres, où l’on ne se sent pas suffisamment entouré.

👉 Le besoin d’amour : c’est parfois un manque d’affection et d’amour qui se manifeste par cette sensation de vide intérieur. Un manque pouvant venir de l’enfance et qui, persiste, même dans des situations où l’on est pleinement entouré.

👉 Le sentiment d’abandon : des expériences passées, qu’elles soient réelles ou perçues où l’on s’est senti abandonné peuvent créer un vide émotionnel. Ce vide se fait alors ressentir dans des situations où ce sentiment d’abandon refait surface.

👉 Le sentiment d’incompréhension : des situations où nos besoins ou nos émotions n’ont pas été compris / reconnues peuvent entraîner ce vide intérieur.

L’impact de ce vide intérieur sur notre comportement alimentaire

Cette sensation de vide peut nous amener à chercher du réconfort dans la nourriture : manger nous donne l’impression de pouvoir combler ce vide. Il peut arriver alors de manger de grandes quantités alimentaires pour, temporairement, créer une sensation de plénitude au niveau de l’estomac. Mais cela est bien souvent éphémère et peut nous conduire dans un cercle répétitif 🤯

Comment briser le cycle de l’alimentation compulsive pour combler un vide ?

Reconnaitre et observer cette sensation de trou dans l’estomac

Lorsque tu ressens ce vide intérieur, je t’invite à prendre un temps pour en prendre conscience et l’observer. Ton corps ne te crée pas cette sensation pour t’embêter, mais pour te faire passer un message. Considère ce vide comme un message crypté et sois le détective ! 🔍 Et tout bon détective sait qu’il est précieux d’examiner tous les indices pour comprendre le message :

👉 Quand est-ce que je ressens ce vide intérieur ?
👉 Suis-je seul ou accompagné ?
👉 Est-ce que je le ressens à un jour ou un moment particulier de la journée ?
👉 Quelles émotions me traversent lorsque je ressens cette sensation dans le corps ?
👉 Si ce trou intérieur pouvait me crier un message, qu’est-ce qu’il me dirait ?

Accueillir ce vide est l’opportunité de comprendre ce qu’il tente de nous dire afin d’identifier ses racines, c’est-à-dire toutes les choses qui le nourrissent et le maintiennent.

Libérer les racines de ce vide intérieur

Une fois que tu as pris le temps d’observer et d’identifier cette sensation, il est possible d’aller sur le chemin de la libération. Dans cette démarche, je te recommande d’être accompagné par un professionnel.

Mais voici, de manière imagée, l’exploration pouvant être réalisée 👇

Imagine ce vide comme un arbre, dont les racines, remplies d’émotions, plongent dans ton histoire de vie. Pour le déraciner, il sera nécessaire de visiter ces moments de vies qui y sont attachés. Cela peut se faire par le biais de différentes approches thérapeutiques. Celle que je connais le mieux est l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui permet aux émotions enracinées de s’exprimer et d’être libérées.

Prenons un exemple :

1️⃣- dans le cadre de l’observation, j’ai remarqué que ce vide intérieur se faisait ressentir le soir, en rentrant du travail alors que je suis seul. Je ressens de la tristesse et une sensation d’abandon. Ce vide intérieur me dit qu’il a besoin d’être réconforté et d’être entouré.

2️⃣- en explorant les racines, ça me rappelle des moments de mon enfance où je me sentais seul à la maison parce que mes parents étaient occupés par leur travail et mes deux petits frères jumeaux jouaient ensemble me laissant à l’écart. Ces souvenirs éveillent en moi de la tristesse et de la solitude.

3️⃣- grâce à un travail émotionnel guidé, nous libérerons ces émotions cristallisées liées à ces moments du passé. Nous apporterons de nouvelles ressources. Et naturellement et progressivement ce vide laissera place à un espace plus léger.

Cette démarche peut être désagréable, mais c’est un voyage courageux et libérateur 🙌

Au-delà du vide : semer de nouvelles habitudes

Lorsque ces racines commencent à être délogées, c’est aussi le moment de bénéficier de cette terre fraîchement labourée pour semer de nouvelles graines 😊

Et bien souvent, les choses les plus simples sont les plus puissantes 🙌
Alors je t’invite à prendre quelques instants pour écrire une liste d’actions qui te prennent moins de 5 minutes et qui te font du bien : boire une tasse chaude, brosser ses cheveux, savourer un carré de chocolat, appliquer de la crème, étirer son dos, …
Et chaque jour, choisis-en au moins une et sois pleinement conscient(e) que tu la fais pour te choyer, pour prendre soin de toi. Cela permet de renforcer considérablement la relation avec soi-même.
Et en pratiquant ces actions, tu renforces aussi la présence et l’influence de cette petite voix intérieure qui sait que ça te fait du bien. Deux voix se distinguent alors :

👉 D'un côté, il y a la voix du vide qui te pousse à manger.
👉 De l'autre, cette nouvelle voix, plus bienveillante qui sait que manger ne résout pas la difficulté, mais qui te rappelle que d'autres actions, toutes aussi simples, peuvent apporter un réel réconfort.

En identifiant ce double dialogue, il est possible de “jouer” avec chacune de ces voix 👇
Je te partage comment j’ai joué avec ces voix à travers un bout de mon histoire : cette sensation de vide, je l'ai imaginée comme un petit personnage dans mon estomac. Un personnage terrifié par la solitude, persuadé de ne pas être aimé et redoutant l'abandon quand il se retrouve seul. Ces racines émotionnelles, je les ai travaillées en utilisant l'EFT (Technique de libération émotionnelle). En parallèle de ce travail, si ce vide se manifestait, je prenais un moment pour observer et dialoguer avec ce petit personnage. Je cherchais à le comprendre, le rassurer et lui signifier que je ne suivrais pas son conseil de "manger". Finalement, mon discours intérieur ressemblait à ceci : “je comprends que tu ressens ce vide pour telle et telle raison. Tu as bien raison. Mais aujourd’hui, je sais que manger n’est pas une solution fiable, alors même si je te comprends, je décide de faire autrement. Fais-mois confiance”.

Pratiquer ce dialogue intérieur a été très libérateur pour moi 🙌

Finalement, apaiser ce vide intérieur est un processus en plusieurs étapes :
👉 Prendre conscience et observer cette sensation dans le corps
👉 Comprendre la raison de sa présence : quel est le message qu’il veut me faire passer ?
👉 Identifier les origines de cette sensation (= les racines) et libérer les émotions qui y sont associées
👉 Cultiver une relation bienveillante envers soi-même
👉 Identifier son discours intérieur et mettre en place des stratégies pour retrouver son libre-arbitre.

Et dans ce type de processus, il est toujours précieux d’être accompagné par un professionnel bienveillant qui t’apportera soutien et guidance 🙌

Laetitia challemel du rozier, Coach Naturopathe

Laetitia Challemel du Rozier

Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives

Découvre l'accompagnement