Manger pour combler un vide
Tu manges, seul, de grandes quantités alimentaires en espérant que personne te surprenne ou que personne ne vienne “gâcher ce moment”. Car, oui, sur le coup ce moment, il te fait du bien. Il te permet de taire quelque chose, de déconnecter le mental quelques minutes, d’ignorer des émotions qui te traversent, de te remplir. Remplir un vide.
Mais ce réconfort pas la nourriture est éphémère, car, suite à la compulsion, vient la culpabilité.
Je comprends totalement ce que tu ressens, ce vide intérieur je l’ai ressenti.
Je mange quand je me sens seul.e
Ce vide intérieur peut trouver racine dans diverses origines et une d’entre-elle est le sentiment de solitude. Ce sentiment peut être ressenti lorsqu’on a l’impression d’être seul ou isolé des autres. Mais ce n’est pas parce que l’on est entouré physiquement que l’on ne peut pas ressentir de la solitude : elle ne dépend donc pas du nombre de personnes qui nous entourent.
Cette impression, d’être seul peut être dû à un manque de contact physique ou émotionnel avec d’autres, mais aussi lié à un événement du passé où le sentiment d’exclusion ou d’abandon a été ressenti.
👉 Nous ne sommes donc pas tous égaux face à ce sentiment de solitude : en fonction de notre histoire de vie, de notre monde émotionnel, de nos pensées, nous n’éprouvons pas les mêmes besoins avec autrui.
Cette solitude entraîne un vide émotionnel et nous, en tant que mangeur compulsif, nous avons recours à la nourriture pour combler ce vide.
Ainsi, manger peut permettre de :
-offrir un sentiment de réconfort
-anesthésier ce sentiment de solitude
-aider à se sentir moins seul
-retenir l’attention physique & émotionnelle
-détourner les pensées, émotions.
Le fait de manger n’est donc pas le problème : il s’agit de la conséquence d’un ressenti émotionnel.
Faire face à ce sentiment de solitude, comprendre d’où vient ce vide intérieur est alors la clé.
Faire face à ce vide intérieur
Identifier ce qui cause ce sentiment de solitude
Te sens-tu seul car tu viens de changer de ville ? Car ton enfant vient de quitter le foyer familial ? Car tu viens de perdre un ami / un membre de ta famille ?
Depuis quand ressens-tu ce sentiment de solitude ? Qu’est-ce qui s’est passé à ce moment-là ?
Faire grandir sa propre sécurité intérieure
La sécurité intérieure est le fait d’être en paix avec soi-même, d’avoir confiance en ses compétences, en soi. Mais lorsque ce sentiment de sécurité intérieure est faible, par ricochet, il peut être difficile de se sentir en sécurité avec les autres pouvant alors causer un sentiment de vide, de solitude.
Pour faire grandir cette sécurité intérieure, tu peux te connecter :
-à tes ressources, à tes forces qui créent ta singularité
-à ton corps à travers des exercices de méditation, de respiration
-à tes émotions pour écouter leurs messages et mettre de la lumière sur tes besoins
-à ton histoire de vie pour identifier les blocages émotionnels
Pour travailler ces différents aspects, tu peux faire appel à un professionnel qui saura te guider.
Ne pas nourrir ce vide intérieur par des ressources extérieures
Ce vide intérieur est …intérieur ! C’est-à-dire qu’il ne peut être combler / remplie par quelque chose venant de l’extérieur. D’ailleurs, je me rappelle que je cherchais à le remplir avec de la nourriture, mais ça ne fonctionnait pas, alors je mangeais encore plus et encore plus, tentant désespérément de remplir ce trou.
👉 Tu as toutes les ressources en toi pour accueillir ce vide et les réponses pour le nourrir.
Apprivoiser la solitude
La solitude te fait peut-être peur, mais pourtant, elle peut te faire du bien. Oui, oui crois moi ! Car dans ces moments de solitude, tu te retrouves toi avec toi-même, sans le regard, sans les commentaires du monde extérieur. C’est une véritable opportunité pour te connecter à toi-même, pour cultiver et nourrir ce moment à ta manière.
👉 Écrire, prendre un livre, faire un puzzle, pratiquer la méditation,.. Peu importe, pratique ce que tu aimes faire, seul ; sans culpabilité et sans jugement.

Laetitia Challemel du Rozier
Coach, Naturopathe et praticienne EFT spécialisée dans la relation à l'alimentation
Découvre l'accompagnement